Christophe Casalegno

À la croisée des chemins : post-humanité et intelligence artificielle

chats, humanité et intelligence artificielle

Entre obsolescence programmée et évolution choisie, quel avenir pour l’humain ?

Pour la première fois de son histoire, l’espèce humaine est sur le point d’évoluer non plus par hasard, mais par choix. Face à l’émergence d’une intelligence artificielle toujours plus puissante, certains redoutent notre obsolescence. Et si la réalité était plus nuancée et plus prometteuse ?

Je lisais récemment sous une publication LinkedIn d’Oussama Ammar ce commentaire : « Bientôt, l’écart entre l’humain et l’IA sera tel que nous deviendrons leurs animaux de compagnie. Les nouveaux seigneurs auront des vassaux robotiques, plus fiables que nous, devenus obsolètes. »

Ce commentaire est révélateur pour moi de la pensée et des inquiétudes de beaucoup de personnes : certains ont l’impression de n’être que les spectateurs du film, et s’inquiètent d’être prochainement relégué au rang de simples animaux de compagnie pour l’IA. Derrière cette peur de l’inconnu tellement humaine se trouve une question plus ambitieuse : que deviendra l’humain dans un monde dominé par l’IA ?

Ce scénario évoqué plus haut, comme toute bonne dystopie SF, reste possible, certes, mais peu probable et dans tous les cas, très loin d’être inévitable. Laissez-moi vous expliquer le fond de ma pensée.

Cette vision dystopique repose sur le postulat que l’humain ne va pas évoluer et restera tel qu’il est, comme une antiquité figée dans le passé. Je pense exactement l’inverse.

Les augmentations humaines, qu’elles soient biologiques, cognitives, techniques ou génétiques, nous propulsent déjà vers d’autres niveaux d’évolution. L’IA progresse très vite, oui. Mais l’humain augmenté aussi. Et de plus en plus vite… grâce à l’IA !

Une nouvelle ère approche
où chacun pourra évoluer dans sa propre direction : certains choisiront peut-être de « devenir des chats », d’autres préféreront la symbiose avec la machine, ou encore autre chose.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’au fond, ces évolutions ne sont pas si différentes des précédentes qui nous ont menés du stade d’êtres unicellulaires à ce que nous sommes devenus aujourd’hui.

À la différence qu’ici, elle ne prendra pas plusieurs millions d’années : elle va se produire beaucoup plus vite, et, pour la première fois, être davantage animée par la volonté individuelle que par des mutations aléatoires.

La question aujourd’hui n’est pas de savoir si cette évolution aura lieu, mais de choisir comment y participer.

C’est, en effet, la première fois que l’espèce humaine a cette opportunité incroyable de pouvoir déterminer individuellement la direction de son évolution… et c’est une expérience à vivre absolument !

Je vous invite à donner votre avis ou poser vos questions ci-dessous : je lis tous les commentaires !

En attendant, que vous choisissiez de devenir des chats, des cyborgs ou autre chose, prenez soin de vous ;)


Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Telegram | Facebook | LinkedIn | X | YouTube | Twitch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *