Christophe Casalegno

Ne cherchez pas à être productif : soyez efficace !

Productivité vs efficacité

« Les 10 outils pour devenir plus productifs« , « ma routine quotidienne pour améliorer ma productivité » : aujourd’hui encore, la productivité reste considérée comme un indicateur clef de la performance, que ce soit celle d’une entreprise, d’un salarié ou d’un solopreneur. Et, il en a été ainsi également pour moi durant longtemps.

Petit retour arrière : quelques années auparavant, origines ouvrières obligent, je pensais naïvement que pour gagner plus, il suffisait de travailler davantage. « travailler plus pour gagner plus » : cela semblait tellement évident…

Productivité

Pourtant, je sentais que quelque chose clochait : lorsque j’optimisais ma productivité, l’amplitude de mes revenus restait limitée et proportionnelle à mon optimisation. Elle ne me permettait pas de dépasser ce plafond de verre au-dessus de ma tête.

Je ne nie pas l’intérêt de la notion de productivité dans le cadre du besoin d’évaluer la macro-économie à l’échelle d’un pays ou d’un secteur. Pour autant, ce rapport entre la production et les ressources mises en Å“uvre pour les obtenir, qu’apporte-t-il concrètement à l’entrepreneur moyen ?

C’est ce que j’allais découvrir en cessant de me préoccuper de la productivité pour me concentrer sur l’efficacité : pas grand-chose.

J’ai alors changé mon fusil d’épaule en me concentrant sur la manière dont j’utilise mes ressources pour atteindre des objectifs donnés : l’amélioration de la qualité du service et des produits, l’augmentation des marges, ou encore la baisse des coûts de production…

J’ai découvert que l’efficacité est une quasi-formule magique, qui me permettait d’améliorer les performances réellement adaptées à mes objectifs, indépendamment du rapport entre ressources et production.

L’efficacité peut paraître très contre-intuitive :
– J’ai augmenté les ressources nécessaires à ma production ;
– J’ai revu la production à la baisse ;

Dans le même temps :
– J’ai amélioré la qualité de mes produits ;
– J’ai amélioré la qualité du service ;

Les conséquences de ces changements :
– J’ai augmenté mes marges ;
– J’ai divisé mon temps de travail par 21 !;

Si je devais résumer les 2 approches à mon échelle : pour être plus productif, je devais travailler plus dur, tandis que pour devenir plus efficace, je devais travailler plus intelligemment.

Efficacité

Depuis lors, ma vie a complètement changé. Je n’ai pas besoin de plus que quelques heures par semaine pour atteindre les revenus pour lesquels je devais précédemment travailler plus de 18 h 00 par jour, et ma qualité de vie s’est améliorée de manière exponentielle.

Si vous souhaitez recevoir ma méthode secrète pour devenir plus efficace, j’ai le regret de vous annoncer que vous ne trouverez pas de lien en commentaire ;)

Je désirais simplement partager avec vous quelque chose qui a changé positivement ma vie. Et, qui sait ? Peut-être que cela pourra permettre à quelqu’un parmi vous de faire de même. Bon week-end !


Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Telegram | Facebook | LinkedIn | Twitter | YouTube | Twitch

1 Commentaire

  1. Hello Christophe,
    Super article.
    Une petite vidéo sur tout ça serait vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *