Pourquoi je vends mon temps de plus en plus cher ?
Pourquoi je vends mon temps de plus en plus cher ?
Je pourrais vous répondre que c’est parce que je cumule chaque jour davantage d’expérience qui rendent mes réponses ou mes actions plus pertinentes. Je pourrais également vous raconter que je m’adapte aux prix du marché sans cesse en hausse, ou encore, que mon « train de vie » a augmenté lorsque ma famille s’est agrandie…
Mais, la raison profonde est beaucoup plus simple : le temps est mon bien *le plus précieux*, et la raison pour laquelle j’augmente le tarif de mon temps continuellement. C’est parce que chaque jour, il me coûte plus cher… car il m’en reste moins !
C’est aussi simple que ça. Ce processus n’est, à ce jour, pas réversible, mais le deviendra très probablement dans un avenir plus ou moins proche.
Si je suis encore de ce monde pour en profiter, j’arrêterai peut-être cette croissance folle sur le rendement d’une de mes heures de travail.
Dans le même temps, certains me demandent pourquoi je n’en vends pas davantage. Et, là encore, la réponse est très simple : lorsque je vends directement mon temps, même à mon tarif actuel (de 400 à 800 € HT/h), je *perds* de l’argent.
Pourquoi ? Simplement parce que cela reste l’activité qui me rapporte le moins au temps passé aujourd’hui vs mes activités de produits et de services managés (exception faite quand il s’agit de groupes de personnes).
Dans ce cas, pourquoi je continue malgré tout de le faire ? Essentiellement pour le plaisir d’échanger et toutes les découvertes qu’il m’arrive de faire lors de ces sessions !
—
Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Twitter | Facebook | LinkedIn | Telegram | YouTube | Twitch
Très intéressant. Merci
1 Commentaire